L’installation des bornes de recharge en entreprise
Mesure retenue et incitée par l’État, l’installation de bornes de recharge en entreprise devient une vraie préoccupation en France. En effet, plus de 31 000 véhicules achetés en 2021 sont électriques.
Mieux, les entreprises, elles aussi, intègrent désormais au sein de leur parc automobile des voitures électriques. Elles font alors appel à un installateur de borne de recharge.
Utilité des bornes de recharge en entreprise
Une borne de recharge sert à recharger un véhicule électrique en garantissant une sécurité maximale, contrairement à une prise standard. Seul un installateur de borne de recharge, société agréée, peut l’installer dans une entreprise.
Une borne de recharge permet de recharger sa voiture environ 10 fois plus rapidement que les prises conventionnelles. Elle évite par ailleurs le risque de surchauffe aussi bien de la prise que des câbles électriques.
Dans une entreprise, l’installation des bornes de recharge facilite la tâche du personnel qui peut ainsi recharger la batterie de son véhicule. C’est en outre une mesure incitative pour les hésitants à passer à la mobilité verte.
Quelles bornes installer dans une entreprise ?
En Europe, il existe des standards en ce qui concerne les bornes de recharge électrique. Nous avons les recharges équipées :
- D’une prise Type 2, adaptées pour la charge normale ;
- D’une prise CCS pour les charges rapides.
Le type de borne à installer dépend principalement du site et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, les parkings des locaux commerciaux sont sollicités par un trafic assez dense.
C’est pourquoi les bornes de recharge de type “Totem” sont adaptées pour ce genre de site. Elles offrent la possibilité de recharge pour deux véhicules simultanément, comme la borne de recharge Smappee Ev-Base.
En plus, elles sont équipées de fonctions additionnelles permettant ainsi aux usagers de payer directement leur session de charge par carte bancaire.
Par contre, pour les parkings intérieurs ou selon la configuration des lieux, les bornes de recharge de type Wallbox sont appropriées. Fixées au mur ou installées sur un pied haut, elles sont simples d’installation et occupent peu d’espace. C’est le cas, par exemple, de la Legrand Green Up Premium SB ou de la Smappee EV Wall .
La loi sur l’installation des bornes de recharges en entreprise
En France et depuis la loi LOM de 2019 :
- tous les bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée après le 11 mars 2021 doivent pré-équiper 20% des emplacements de parking en borne de recharge. Le pré-équipement d’un parking consiste à mettre en place des gaines de passage pour les câbles et des dispositifs d’alimentation nécessaires à l’installation future des points de charge.
- Tous les parkings des bâtiments existants doivent être équipés d’un point de charge par tranche de 20 emplacements soit l’équivalent de 5% des emplacements
Combien coûte une installation de borne de recharge en entreprise ?
Plusieurs facteurs conditionnent le coût de l’installation d’une borne de recharge en entreprise. Il faut tenir compte notamment de la distance entre la borne et le compteur électrique, la puissance de recharge voulue et bien entendu le nombre de bornes que l’on projette installer.
Il est à préciser, en ce qui concerne la puissance, qu’il y a des bornes de :
- 3,7 KW ;
- 7,4 KW ;
- 11 KW ;
- 22 KW
- …
Quel que soit l’installateur de borne de recharge en entreprise auquel vous faites appel, il faudra débourser entre 1500 € et 5000 € pour placer des bornes de recharge dans son entreprise.
Les bornes de recharge rapide (fonctionnant en courant continu) dont la puissance est supérieure à 50 kW nécessitent un investissement plus conséquent, mais répondent à un besoin différent, selon le type de clientèle du commerce ou de la société concernée (hôtels, restaurants…).
Refacturer l’utilisation d’une borne de recharge entreprise
Alors que certaines entreprises offrent gratuitement la recharge aux différents utilisateurs, d’autres, par contre, préfèrent la facturer. C’est un moyen d’obtenir un retour sur investissement. Cette facturation de la recharge peut se faire :
- À la session ;
- Au temps de recharge ;
- À l’acte de recharge ;
- Ou au kWh consommé par l’utilisateur.
Chaque prestataire définit son mode de facturation, il n’y a aucune contrainte à ce niveau.
Il faut savoir cependant que la facturation au kWh est indiquée dans le cadre des véhicules à recharge lente.
La facturation au temps, en ce qui la concerne, permet d’éviter les véhicules tampons (ou ventouse). Il s’agit des véhicules qui, malgré la charge complète de la batterie, restent encore branchés.
Le mode de facturation au kWh est celui à privilégier car c’est celui qui est le plus équitable pour l’utilisateur.
En France, il est nécessaire de passer par un système de supervision pour facturer la charge (par exemple WeDoM). Cet opérateur va collecter les montants et les reverser périodiquement au propriétaire de la borne de recharge.
L’importance de la gestion sur mesure des points de charge
Alors que certains installateurs se limitent à poser des bornes de recharge sans aucune intelligence, certains autres comme ChargeHop vont plus loin dans le service aux entreprises. Il est ainsi possible :
- de choisir le niveau de visibilité de la borne de recharge (accès privé réservé aux salariés ou ouvert au public),
- de configurer différents modes de charge (par badges RFID personnalisé, par QR Code ou totalement libre)
- de gérer une flotte de véhicule présent sur site où délocalisée avec un système de refacturation automatique des consommations
- de choisir soi-même le prix de revente du kWh, en temps réel.
Les aides pour l’installation des bornes de recharge en entreprise
Pour inciter les entreprises à installer des points de recharge dans leurs locaux, l’État a initié le programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Électriques). Ce programme qui devait s’achever en 2022 est désormais prolongé jusqu’en 2025.
Il est soutenu financièrement par EDF et permet d’accompagner les entreprises pour faciliter la mise en place d’infrastructures de recharge. Le bénéficiaire reçoit :
- 20 % du coût d’installation de la borne lorsqu’elle est réservée aux salariés et aux véhicules du parc automobile de l’entreprise. Ceci reste cependant dans la limite de 600 € ;
- 30 % lorsque l’infrastructure de recharge est disposée sur un parking accessible au public, et se niche entre 1000 € et 9000 €.
Nous vous conseillons de vérifier si votre projet est éligible à la prime ADVENIR en visitant directement le site ADVENIR
Les Conditions à remplir pour bénéficier de la prime Advenir
Pour bénéficier de la prime Advenir, vous devez alors :
- Choisir un installateur de borne de recharge labellisé ;
- Avoir recours à un électricien qualifié IRVE ;
- Se soumettre au cahier des charges propre à chaque installation.
Il existe par ailleurs des subventions au niveau local dédiées, elles aussi, à l’installation de bornes de recharge en entreprise. Un installateur agréé saura vous aider dans les démarches afin d’assurer le versement de cette aide une fois les travaux achevés.
Autre subvention possible pour l’installation de borne de recharge en entreprise
Enfin, une autre subvention existe, financée par l’ADEME et la région Grand-Est Elle s’adresse aux entreprises désireuses de mettre à disposition des bornes de recharge à destination des salariés et aux entreprises à but touristique.
Le détail de cette subvention Climaxion est disponible via ce lien
En conclusion…
L’installation d’une borne de recharge en entreprise est un projet qu’il convient de confier à une entreprise certifiée afin de permettre à la fois une installation de qualité et répondant aux normes de sécurité électriques.
De plus, le recours à un installateur agréé allège la charge administrative, et permet de bénéficier des aides financières.
Enfin, elle permet surtout de bénéficier d’une gestion sur mesure de vos points de charge, pour définir le niveau d’accès des bornes (restreint pour les salariés ou ouvert au public), le prix de revente et la refacturation des recharges, ou la gestion d’une flotte de véhicules de commerciaux.